L'acoustique, compliquée? Pas tant que ça…

Si l'acoustique semble être pour la plupart une science obscure, elle n'en est que plus intéressante. Et parce qu'une passion s'apprécie d'autant plus qu'elle est partagée, cette rubrique tâchera d'y apporter un certain éclairage.

Le bruit, les sons, nous en faisons tous l'expérience, tous les jours, l'acoustique est liée des notions de bien-être : le calme, l'harmonie des sons,... et elle concourt directement à notre façon d'appréhender le monde qui nous entoure.

Son approche scientifique est paradoxalement plus complexe que le ressenti intuitif que l'on peut en avoir : l'approche logarithmique empêche la simple addition arithmétique de deux niveaux sonores (50dB + 50 dB ≠ 100dB, mais 53dB, alors que 10dB sont nécessaires à l'ajout d'un son pour que ce dernier soit ressenti comme deux fois plus fort). En outre, l'acousticien dispose d'un jargon regorgeant d'indices tous moins évidents les uns que les autres : pourquoi emploi-t-on des couleurs pour parler d'un bruit, qu'il soit rose ou blanc? Quelle différence entre le niveau de bruit de choc standardisé pondéré L'nTw et le niveau de bruit de choc normalisé L'n? Et si, pour les plus musiciens d'entre nous, l'octave est parlant, qu'en est-il de la bande d'octave?

Les quelques liens suivants, non exhaustifs, vous renseigneront sur les aspects fondamentaux de cette science, vous aideront à en saisir les codes et peut-être même vous permettront-ils de répondre aux quelques questions que vous seriez susceptibles de vous poser. Si le besoin d’approfondir se fait sentir, n'hésitez pas à nous contacter!



Liens-informations