Démarches qualité

Les démarches environnementales, sanctionnées ou non par l'obtention d'un label, d'un certificat ou simplement des outils de communication, permettent de cadrer les volontés des maîtres d'ouvrages dans leurs recherches de performance environnementale.

Symbiance Ingénierie et ses partenaires accompagnent les maîtres d'ouvrages pour assurer la reconnaissance de leurs efforts en la matière.

Les principales démarches de qualité environnementales sont ici présentées, sachant qu'il en existe d'autres notamment plus spécifiquement développées sur la base d'initiatives locales.

Ces outils ont pour objectif d'orienter les maîtres d'ouvrages désireux d'agir pour l'environnement en leur proposant un cadre d'évaluation de la performance environnementale de leur projet. S'ils diffèrent dans leur forme et la méthode d'évaluation, ces référentiels sont très similaires dans le fond, sur les performances environnementales visées.


Démarches Nationales

La démarche HQE®, promue par l’Association HQE, n’est ni un label ni une norme mais une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation des bâtiments.

L'association HQE n'a pas pour vocation la certification, pour laquelle elle s'appuie sur des organismes mandatés par l'AFNOR (Association Française de Normalisation). Ces organismes sont CERQUAL, CEQUAMI et CERTIVEA.

Certivea, filiale du CSTB, certifie les bâtiments non-résidentiel de la conception à l'exploitation du projet.

Cerqual, de l'association Qualitel, certifie les bâtiments résidentiels visant les certifications Qualitel ou Habitat&Environnement.

Cequami, filiale commune de l'association Qualitel et du CSTB, certifie les projets de logements individuels.



Démarches internationales

Émanant du BRE (Building Research Establishment), équivalent anglais du CSTB, le Breeam (BRE-Environmental Assessment Method) est une méthode d'évaluation de qualité environnementale d'un bâtiment.

Le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) a été créé en 1998 par l'US Green Buiding Council, équivalent nord-américain du CSTB.